4. Acquérir et renforcer

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En suivant le programme de formation des animatrices et des animateurs, vous vous préparez à offrir une programmation et des activités intéressantes en STIM, à assumer des responsabilités qui enrichiront votre parcours professionnel et à recevoir une rétroaction des collègues et des superviseurs. Nous nous attarderons ici aux trois volets indissociables qui permettent à tous les animatrices et animateurs membres du réseau de se familiariser avec les compétences futures, de les acquérir et de les renforcer en les mettant en pratique.

Expérience de travail + formation + rétroaction et évaluation

Ces trois volets réunis constituent le Programme de formation et d’expérience de travail des animatrices et des animateurs d’Actua.

Dans la présente section du module, nous examinerons chacun de ces trois volets et nous nous concentrerons sur la façon dont vous pouvez commencer à faire des liens avec vos expériences, votre formation et vos observations de manière à pouvoir les communiquer lors d’une recherche d’emploi, par exemple en entrevue et dans un curriculum vitæ.

Formation + expérience de travail + rétroaction et évaluation

Compétences acquises lors de la formation

Vous suivrez la formation des animatrices et des animateurs à votre entrée en poste et souvent au début d’une saison, par exemple avant les ateliers du printemps, les clubs d’automne ou les camps d’été. Cette formation pourra se révéler utile quand viendra le temps d’inventorier vos compétences et d’établir des liens entre elles pour vous préparer au marché du travail. Si vous postulez pour un emploi dans lequel la résolution de problèmes constitue un atout, vous pouvez faire le bilan des différentes séances de formation qui vous ont aidé à renforcer vos compétences dans ce domaine. Nous avons inclus ici un tableau qui indique les compétences sur lesquelles chaque formation peut mettre l’accent.

Activité 2

Pour cette activité, utilisez le tableau Inventaire des formations et des compétences sur la copie papier de votre cahier d’activités Connaître les compétences futures, ou utilisez un appareil ou un carnet de notes personnel, pour réfléchir aux différentes compétences transférables que vous pouvez renforcer ou acquérir à la suite de vos nombreuses formations. 

Ci-dessous, vous trouverez une copie vierge du tableau Inventaire des formations et des compétences.

Par exemple – la formation Gestion de classe peut également vous aider à renforcer vos compétences en organisation, en intelligence sociale et en communication.


Compétences acquises par l’expérience de travail

Au-delà de la formation, nous savons que les animatrices et animateurs apprennent beaucoup de choses à partir de leur expérience en milieu de travail. En percevant autrement vos expériences de travail pour les considérer plutôt comme des atouts essentiels et des indicateurs des compétences acquises, vous commencez d’une bonne façon à mettre en corrélation vos compétences et vos projets d’avenir. Par exemple, si vous êtes chargé de l’emballage, de l’entreposage et de la gestion de l’inventaire de l’armoire ou de la salle de rangement du matériel de votre programme, cette expérience vous permet de renforcer votre sens des responsabilités, votre engagement et votre professionnalisme.

Nous avons créé un outil qui peut vous aider à inventorier et à revoir les compétences que vous êtes en train d’acquérir dans votre expérience en milieu de travail.

Dans la colonne de gauche, il y a une longue liste des tâches et responsabilités qu’aura probablement à assumer un animateur ou une animatrice dans l’exercice de ses fonctions. Il peut s’agir de tâches comme « planifier et élaborer l’ensemble des activités » ou « participer à un large éventail de séances de formation ». Dans la partie supérieure du tableau, apparaît une liste de compétences futures qui s’étale en colonnes sur la droite de la page. Vous pouvez regarder la tâche et déterminer quelles compétences futures vous avez acquises.


Activité 3

Sur la copie papier du cahier d’activités, utilisez le deuxième inventaire pour déterminer comment les fonctions et les responsabilités qui composent vos différentes expériences en milieu de travail ont pu contribuer à l’acquisition des compétences futures. 

Voici une copie du tableau Inventaire des expériences de travail et des compétences.

Par exemple : Les tâches comme procéder régulièrement à l’inventaire des fournitures et du matériel du programme et veiller à l’approvisionnement peuvent être liées à l’acquisition de compétences telles que : le sens de l’initiative, l’engagement, l’organisation.

  1. Remplissez votre copie de l’Inventaire des compétences et des expériences de travail. 
  2. Pensez à trois choses qui vous ont surpris ou que vous avez trouvées utiles en faisant cet exercice. 


Compétences acquises à la suite de la rétroaction et de l’évaluation

Durant votre expérience comme animateur ou animatrice, il est fort possible que vous receviez une rétroaction des responsables de la supervision ou de la coordination du programme, ou de votre directeur ou directrice. Vous aurez également des occasions officielles et officieuses de discuter du déroulement des choses avec vos collègues. Enfin, l’introspection et les objectifs que vous vous fixez doivent aussi faire partie de vos plans de rétroaction et d’évaluation multidimensionnels. En multipliant les occasions de recevoir une rétroaction, vous avez à votre disposition plusieurs contextes pour réévaluer et apporter des changements. Ce qui peut certainement contribuer au rendement ainsi qu’à l’acquisition et au renforcement des compétences.


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